Un bébé hospitalisé : d’autres mères sont passées par 

“C’est extrêmement difficile d’allaiter un bébé prématuré, il faut tirer son lait toutes les 3 heures jour et nuit sans avoir son bébé près de soi, sans le voir, sans sentir son odeur (…) c’est quelque chose de très difficile mais on sait pourquoi on le fait, que c’est important pour lui et son développement. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, et ne pas rester seule.”

Alicia, maman de Timaé, à 27 semaines aménorrhées + 4 jours

« Quand on m’a dit que mon lait serait donné à mon bébé par sonde, j’ai eu le cœur serré. Ce n’était pas comme je l’avais imaginé. Mais en voyant qu’il reprenait des forces, j’ai ressenti une immense fierté. Mon corps l’a aidé, même à distance. »

Élodie, maman de Théo (2 mois)

« Quand ma fille a été hospitalisée pour une infection, j’ai voulu arrêter d’allaiter. J’étais trop fatiguée, trop triste. Une infirmière m’a dit : “Votre lait, c’est son médicament.” J’ai pleuré, puis j’ai repris le tire-lait. Je crois que cette phrase m’a portée pendant des semaines. »

Julie, maman de Chloé, 1 mois

Comment me faire accompagner quand mon bébé est hospitalisé et que je l’allaite ?

Contactez SOS Préma, une association qui accompagne les familles touchées par la prématurité et l’hospitalisation des tout-petits. Aide concrète, soutien émotionnel, information : vous pouvez échanger avec des bénévoles formées, en ligne ou parfois en maternité.

Demandez un accompagnement spécifique
En service hospitalier, vous pouvez demander à rencontrer une consultante en lactation IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) ou une sage-femme spécialisée, si ce n’est pas proposé d’emblée. Même séparée de votre bébé, vous pouvez entretenir la lactation, exprimer votre lait, le donner. Et être accompagnée dans ce processus : matériel, rythme, découragement… tout se travaille.

Et si je donnais mon lait pendant que mon bébé est hospitalisé ?

Le lait maternel est une ressource précieuse, en particulier pour les bébés nés prématurément ou hospitalisés. Quand leur propre mère ne peut pas allaiter ou que la lactation n’est pas encore en place, le lait d’autres mères devient une aide vitale. C’est là qu’interviennent les lactariums : des établissements publics qui collectent, analysent, conservent et distribuent du lait maternel donné, à destination des services de néonatalogie.

Le don de lait est :

  • Bénévole et encadré par des professionnels de santé,
  • Sécurisé (avec un suivi médical et une analyse bactériologique du lait),
  • Accompagné (le lactarium fournit le matériel nécessaire et peut organiser la collecte).

Pour savoir comment et où donner, rdv sur le site de l'Association des lactariums de France

À toutes les mères dont le bébé est hospitalisé : on pense à vous. Continuer à allaiter dans ces circonstances, ou juste essayer, ou juste y penser… c’est une preuve de force, d’amour et de lien. Vous êtes remarquables, même dans les silences, même dans les doutes.

Le mot de Anna Roy, Sage-femme

« L’hospitalisation de son tout-petit est une sacrée épreuve. Fatigue, peur, soins parfois invasifs, isolement social et familial, on minimise à tort ce que vivent les mères à ce moment-là d'autant plus que c’est consécutif à la grossesse et à l’accouchement. 3 choses :
1) Pour moi, vraiment, cela nécessite de recevoir le soutien d’un pro de la santé mentale. Demandez à voir celui de l’hôpital ou allez voir quelqu’un en ville.
2) Offrez-vous ou faites-vous offrir des soins
3) Ne négligez pas votre suivi médical à vous »

FAQ

Les questions sont traitées par Emmanuelle Rey,
sage-femme spécialisée en allaitement.

Vous pouvez appeler jour et nuit le service pour prendre de ses nouvelles, connaître les soins qu’il a eu et comment il a réagi. Aussi, pour faciliter vos tirages à distance parfois, vous pouvez regarder des photos ou des vidéos de votre bébé en même temps : cela vous fait plaisir et donc la sécrétion d’ocytocine induite augmente l’éjection du lait.

Allaiter son enfant hospitalisé ou prématuré est un exploit pour lequel les mamans comme vous doivent être grandement remerciées car le lait maternel est de l’or en pareille situation. Vous pouvez vous en ouvrir auprès du personnel qui vous soutiendra et vous aidera à trouver des aménagements réconfortants en termes de solutions pratiques et de repos.

Pour aller plus loin